Le sport au travail contribue bonheur des collaborateurs

L’activité sportive au travail a pris une place décisive dans la vie des entreprises afin favoriser l’épanouissement des salariés dans la quête de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous allons nous pencher sur les bienfaits du sport dans le contexte professionnel ainsi que les leviers d’actions pour les entreprises.

Bienfaits du sport au travail

Le sport n’a plus à démontrer ses bienfaits dans le domaine de la santé, et depuis quelques années, ils sont également reconnus dans le monde du travail.

Il agit dans un premier temps d’un facteur intégrant et accélérateur social. Le sport pratiqué sur le lieu de travail favorise la découverte des collaborateurs entre eux, dans un contexte autre que purement professionnel. Le sport est également le moyen par excellence d’intégrer un collaborateur dans une équipe lors de sa prise de poste.

Dans un deuxième temps la pratique du sport limite la sédentarité des salariés en les obligeant à s’activer hors de leurs zones de confort et espaces de travail.

Dans un troisième temps le sport reste de façon logique, un outil extrêmement efficace pour la prévention des RPS en donnant l’occasion d’évacuer les frustrations et le stress enduré dans l’exercice de leur fonction. De facto, le sport favorise le bien-être physique (douleurs physiques généralement localisées au niveau de la tête, la nuque ou le dos) et moral des salariés (lutte contre le burn-out ou situation de stress intense).

Le sport par conséquent stimule la productivité et l’implication des travailleurs en boostant leur estime et leur confiance en soi. Les endorphines relâchées par le corps en fin de séance contribuent à positiver, motiver et créer une ambiance de travail plus apaisée et confortable au sein de l’espace commun.

Intégrer différentes activités sportives au sein d’une entreprise contribue à renforcer l’identité employeur. En effet, il confère à l’entreprise une image jeune, moderne et impliquée pour le bien-être de ses collaborateurs. Avoir un esprit d’entreprise sportif crédite d’une image positive et améliore la conception de l’environnement de travail pour finalement attirer de nouveaux talents, séduit par cette identité de jeunes entrepreneurs.

Le sport aidant à entretenir un esprit de challenge, cela aura pour conséquence l’implication des collaborateurs et une manifestation naturelle de ce dernier dans le monde du travail.

Définitivement, le sport au travail favorise l’équilibre de vie professionnelle/personnelle des membres de l’entreprise en améliorant de façon significative leur productivité dans un rapport gagnant-gagnant avec l’entreprise.

Quels sont les leviers possibles pour structurer des activités sportives en entreprise ?

Plusieurs voies sont envisageables afin de mettre en place et favoriser la pratique de sport dans l’entreprise.

Les voici :

  • Un des leviers consiste à aménager une salle de sport sur le lieu. Étroitement lié au budget alloué à son établissement, les agrès mis en place seront plus ou moins variés et performants, mais l’objectif final sera le même : faciliter l’accessibilité au sport pour les collaborateurs de l’entreprise .
  • L’organisation de tournois en équipes sous forme de team buildings pour renforcer le lien social qui n’est pas assez régulier
  • Si l’entreprise en a le budget et avec les nouveaux décrets mis en place, il peut être plus intéressant et bénéfique de faire appel de façon hebdomadaire à un coach sportif. C’est un moyen de promouvoir le sport auprès des moins sportifs et à les inciter à prendre du plaisir en rendant l’activité ludique, pédagogique et adaptée au rythme de chacun.
  • La prise en charge d’abonnements sportifs et de coaching par le comité d’entreprise est un véritable atout et opportunité lorsque l’entreprise prend la décision de le faire et de promouvoir un mode de vie saine pour un meilleur rapport gagnant-gagnant .

Certains employeurs prennent parti en participant à des courses caritatives pour fédérer et créer un esprit de corps entre les collaborateurs autour d’une cause commune face à des valeurs partagées.