Vous voulez connaître votre poids ? Pesez-vous ! Mais faites attention à le faire correctement ! Naturosport24 vous révèle les 10 biais à connaître avant de vous peser.
Vous arrive-t-il de regarder votre balance en vous demandant si elle indique vraiment le bon chiffre? C’est assez fréquent et vous commettez peut-être l’une de ces 10 erreurs à ne pas commettre lorsque l’on se pèse.
Le fait de se peser peut vous sembler simple et anodin.
Pourtant, aussi simple que cela puisse paraître, nous sommes nombreux à faire certaines erreurs qui ont des incidents sur notre perception et qui faussent également la réalité.
Erreur 1 : Vous vous pesez trop souvent ⌚
Il est normal que votre poids fluctue d’un jour à l’autre. Ces variations peuvent même atteindre quelques kilos. La plupart sont dues aux variations des fluides et à ce que vous avez mangé récemment.
Si, par exemple, vous avez mangé salé au dîner, votre corps peut retenir les fluides en plus grande quantité et augmenter le chiffre sur la balance le lendemain matin. À l’inverse, si vous réduisez votre consommation de glucides, vous pouvez perdre de l’eau temporairement, ce qui allège votre poids sur la balance.
Interprétez ces modifications comme elles doivent l’être et essayez de vous peser moins souvent. Vous pourrez dégager plus facilement une tendance de votre poids. En vous pesant moins souvent, vous prendrez du recul sur l’évolution de votre poids, et pourrez le suivre avec une plus grande justesse.
Astuce Naturosport24 : Ne montez plus tous les jours sur la balance pour vous peser !
Si vous êtes une femme, sachez que le phénomène de rétention d’eau s’accentue pendant les menstruations, ce qui peut vous laisser penser, à tort, que vous avez pris du poids : il vaut peut-être mieux éviter la balance pendant cette période.