Pour quelles raisons les en-cas peuvent-ils être intéressants ?

Les en-cas ne sont pas forcément du grignotage et ne sont donc pas à proscrire systématiquement. Naturosport24 vous explique l’intérêt des collations et vous donne des idées de recettes !

Prendre un en-cas ne signifie pas grignoter de manière malsaine, tout dépend du contenu de la collation.

Trois ou cinq repas ?

Certaines personnes prennent 3 repas par jour (petit déjeuner, déjeuner, dîner) quand d’autres font le choix d’y ajouter une ou deux collations : c’est le programme 5 repas par jour (disponible sur demande).

Les raisons de commencer la journée par un petit déjeuner ne manquent pas :

Pour le contrôle de poids, l’entretien de la masse musculaire, une peau saine, stimuler le métabolisme, une meilleure performance mentale, un gain en énergie…

Mais quel en-cas pouvons-nous prendre en cours de journée ? Est-ce (forcément) du grignotage Les bonnes raisons de faire le choix des en-cas

Qu’est-ce qu’un en-cas ? C’est un petit repas léger et raisonnable dont l’un des enjeux est de contribuer à équilibrer notre alimentation. En quoi peut-il être intéressant d’en prendre un à deux par jour ?

1. Une collation pour varier les apports nutritionnels

Celles et ceux qui ne mangent pas assez de fruits ou de produits laitiers pourront avantageusement opter pour un fruit ou un yaourt afin d’apporter à leur organisme l’ensemble des nutriments nécessaires.

Avoir plus de repas dans la journée permet d’avoir plus d’opportunités d’intégrer les 5 fruits et légumes recommandés, ou les 3 doses de produits laitiers.

2. Résister au grignotage de mauvaise qualité avec de bons en-cas

L’apport régulier (mais pas continu) de nourriture permet de résister aux « mauvais » en-cas : ceux qui sont trop gras, trop sucrés et/ou trop salés. Prendre une collation, c’est la prévoir en amont, avant que le choix ne soit dicté par l’envie et la gourmandise du moment.

3. Un en-cas pour ne pas avoir de fringale

Corollaire du point précédent : les apports caloriques étant plus fréquents dans un régime à 5 repas que dans un régime à 3 repas, vous risquez moins d’avoir une fringale. (et ainsi d’être moins vite tenté)

Et quand bien même vous en auriez une, vous consommerez alors la collation équilibrée que vous auriez prévue en avance !

4. Moins manger à chaque repas pour contrôler son poids

Manger plus souvent signifie aussi manger moins à chaque repas. Et, dans un objectif de contrôle ou de perte de poids, s’habituer à manger moins à chaque repas est idéal, car il permet de digérer plus rapidement !

En-cas : une solution adaptée à nos modes de vie

Les collations ont aussi pour avantage de s’adapter à nos modes de vie, comme les déjeuners rapides (parfois trop pour être bien équilibrés), les dîners tardifs, ou bien encore la pratique d’une activité sportive en fin de journée. En ce cas, la collation vous permet d’arriver en forme à votre séance de sport!

Transformez le grignotage par la prise d’en-cas choisis avec soin !