5 idées reçues sur la nutrition décryptons le vrai du faux.

Naturosport24 analyse 5 mythes sur  la nutrition et l’alimentation.

Concernant la nutrition et l’alimentation, nous avons tous entendu des idées pré-conçu et elles sont nombreuses , let’s go faisons la lumières sur celles ci.

Naturosport24 en décrypte 5 aujourd’hui !

Idée reçue n°1 : manger des féculents fait prendre du poids

FAUX. Contrairement au idées reçu, consommer des féculents (pain, riz, pâtes, pommes de terre, etc.) ne fait pas grossir.

Cependant, quand il sont consommer dans des proportions excessives et non adéquates et couplé à ce qui souvent y est rajoutée : beurre, confiture, sauce, fromage , crème fraiche à outrance la finalité de ce combo est fatalement un excès de calorie se transformant en adipocytes.

Les nutritionnistes s’accordent et conseillent de les intégrer à chaque repas dans des proportions adéquates : les féculents apportent les glucides complexes (anciennement appelé sucre-lent constituant l’énergie pendant plusieurs heures).

Bref, mangez des féculents, vous ne prendrez pas forcément de poids, pour peu que vous les cuisiniez intelligemment !

Idée reçue nutrition n°2 : la viande blanche est préférable à la viande rouge

VRAI et FAUX. Même si les deux types de viande ont le même apport en protéines, la viande rouge est (cela peut dépendre des morceaux) toujours plus grasse que la blanche. Cela provient de la graisse contenue dans la viande rouge (nous disons qu’elle est persillée) a contrario de celle de la viande blanche qui est retirable ( le gras du jambon ou le gras d’un filet de poulet par exemple).

Par semaine, la recommandation est de ne pas consommer plus de 500 grammes de viande (rouge et blanche confondue).

Idée reçue nutrition n°3 : les fruits et légumes surgelés contiennent moins de vitamines que les frais et sont de moins bonne qualité que les frais

FAUX. Les fruits et légumes surgelés sont équivalent et aussi nutritif que leurs homologues les frais. Cela du au fait qu’ils sont surgelés peu de temps après leur récolte, par conséquent ils conservent leurs qualités nutritionnelles. N’hésitez donc pas à en avoir des surgelés, pour des raison de praticiens et de facilité en cuisine , ainsi facile à consommer ou incorporer dans la préparation de vos repas.

Idée reçue nutrition n°4 : sauter des repas fait maigrir !!

FAUX. Ce i doit être la rumeur la plus persistante et totalement erronée, vous imaginiez perdre du poids en sautant le petit déjeuner ou le dîner ? Loupé ! Et c’est même doublement loupé.

Primo si l’organisme lorsqu’il manque d’apports nutritifs réguliers a tendance à chercher et à puiser dans les réserves adipeuse dans un premier temps, il va dès possible reconstituer les adipocytes (réserves de triglycérides et il aura même un réflexe de stockage des graisses doublé les adipocytes pouvant être démultipliées à l’infini ce qui aura un effet totalement contre-productif ). Résultat : vous ne perdrez pas du poids ainsi mais en justement en prendrez car le métabolisme sera choqué et ne pourra pas se stabiliser.

Secundo, lorsque nous sautons des repas, le risque de fatigue est accrue et l’équilibre des repas s’en trouvera boulversé ayant pour ressautante de ne plus avoir une alimentation saine.

En conclusion ce n’est pas en réduisant le nombre de repas que vous perdrez du poids, au contraire !

Vous avez l’alternative de toujours prendre un petit déjeuner, et ou vous orientez vers un rythme de 5 repas journaliers.

Idée reçue nutrition n°5 : le citron acidifie le corps

FAUX. L’acidité que l’on ressent en mangeant du citron nous induits en erreur, car le citron est bel et bien un aliment alcalinisant. Plutôt utile lorsque l’on sait que nos modes de vie ont tendance à acidifier l’organisme.

Le citron devient par conséquent un aliment à intégrer lorsque nous sommes dans une optique de recherche d’équilibre acido-basique pour son organisme.